Recherche

Présentation du festival

Dans le cadre de ses activités annuelles, la FRHHCU (Fédération Régionale de Hip Hop et de Cultures Urbaines) organise un festival du Graffiti et du Street Art du nom de GRAFF-IK’ART dans le but d’offrir une vitrine de portée internationale à tous les protagonistes participant au festival. Le travail effectué à travers la médiation culturelle et les lauréats nominés du concours seront présentés lors des temps forts du festival.

GRAFF-IK’ART est organisé dans le but de:
– lutter contre la discrimination dans les arts graphiques
– proposer un espace d’expression et de création aux artistes locaux
– promouvoir la diversité dans le milieu du street art
– créer un espace de rencontre entre les artistes spécialisés ou amateurs de cette culture et un public néophyte
– démocratiser les pratiques dans les arts graphiques urbains

Sa programmation gratuite et tous publics, a pour but de permettre à tous ceux qui le souhaitent, de découvrir des artistes lors des expositions, des performances live, des vernissages et autres moments d’échanges qui auront lieu à la rentrée scolaire du mois de septembre, chaque année.

Un art graphique dit “urbain”

Le Graffiti, l’une des plus anciennes disciplines de la culture Hip-hop, est un art graphique essentiellement pratiqué dans la rue. Ces artistes à l’aide de bombes aérosols s’expriment généralement sur les différents supports de l’espace public. Cette pratique, longtemps qualifiée de « vandale », intéresse de plus en plus de collectionneurs et de publics amateurs non-initiés.

Désormais, de nombreuses galeries d’art contemporain s’attachent à mettre en évidence le graffiti et par extension le Street Art, lors d’expositions et de performances live des artistes. Par le terme de « Street Art » nous entendons des pratiques diversifiées telles que les collages, les pochoirs, les sculptures répondant à une démarche artistique contemporaine proche des Arts Urbains.

Malgré cet engouement de la part des Institutions, des Organisations Culturelles renommées, des passionnés et des galeries d’Art, on constate que cet art peine à évoluer.

On remarque aussi une reconnaissance parfois éphémère pour ces artistes talentueux. En effet le statut marginal du Graffiti et du Street Art reste encore très ancré dans les mentalités de notre société. On emploie désormais le terme d’art contemporain urbain dans les circuits institutionnels.

Dans ce contexte, la FRHHCU s’est investie afin de pallier à ce statut de sous-culture donné à la Culture Hip Hop.
En 2011, notre fédération s’est engagée à mettre en place différents évènements, visant à promouvoir des artistes locaux, régionaux et nationaux ainsi que de faire découvrir au grand public les différentes disciplines de cette Culture Hip-hop par la transmission. Au mois de septembre 2011, la Maison Aguttes (maison de vente aux enchères), en partenariat avec Maquis Art (fanzine spécialisé dans le graffiti et le Street art) et la FRHHCU, a organisé une vente aux enchères dans le quartier des Brotteaux à Lyon. L’évènement, une première dans ce domaine et dans cette ville, a été un succès (près de 255 000 euros de toiles vendues) et se verra donc reconduit les années suivantes.

Un mois après, en octobre 2011, la FRHHCU a organisé « La journée de la culture urbaine » portant particulièrement sur la transmission dans la culture Hip-hop, dans le cadre de la 11ème Biennale d’Art Contemporain, au Kiosque Veduta à Vaulx-en-Velin. Au cours de cette journée ont eu lieu une Jam Session Graffiti et des performances live (customisation du camion de la Biennale).

L’évènement a attiré près de 600 curieux issus de divers horizons, circulant sur le site, ainsi qu’une centaine d’artistes présents sur le site. Au vu du succès de ces deux évènements, la FRHHCU s’est donnée comme objectif d’organiser un festival international du graffiti et du Street art, du nom de « Graff-ik’ Art ». La première édition s’est déroulée du 15 au 30 septembre 2012. Sa programmation gratuite et tout public, a pour but de permettre aux non-initiés et tous ceux qui le souhaitent, de découvrir ces branches de l’art graphique sous toutes leurs facettes.