Recherche

Règlement du concours 2017-2018

Tout ce qu'il faut savoir pour participer au concours Graff-ik'Art

Article 1

Association organisatrice :

Le concours GRAFF-IK’ART est une initiative de la FRHHCU, fédération régionale du Hip-hop et des cultures urbaines, association loi 1901 créée en 2010, présidée par Monsieur Moradel Ruddy et domiciliée 20 rue Robert Desnos (espace CARCO) 69120 Vaulx-en-Velin. Elle a pour objet de permettre à des artistes de s’émanciper professionnellement.

Article 2

Objet du concours :

Dans le cadre de son projet associatif, la FRHHCU organise un concours, ci-après nommé » concours  GRAFF-IK’ART 2017 » qui a pour but d’accompagner et de mettre en valeur des réalisations uniques, innovantes et originales dans le domaine de l’art urbain.
Le présent règlement s’applique au festival « GRAFF-IK’ART » 4ème édition, organisé par la FRHHCU.
L’accompagnement des lauréats proposés par la FRHHCU repose sur la confiance et la fidélité. En toutes circonstances, le respect de la FRHHCU et de ses valeurs est essentiel. Tout manquement, à l’une d’entre elles entraînera la disqualification immédiate du candidat fautif.

Article 3

Eligibilité des candidats :

Le concours est ouvert à :
– Toute personne physique majeure.
– Toute personne garantissant détenir sur les œuvres qu’elle présente des droits d’auteur en tant que créateur.

Article 4

Modalités d’inscription :

Pour s’inscrire au concours précité, l’artiste candidat doit remplir un dossier de candidature qu’il devra retourner à la FRHHCU avant le mercredi 24 aôut à minuit. Le dossier de candidature est disponible sur le site.

http://www.fedevo.org ou sur simple demande écrite à l’adresse suivante : FRHHCU 20 rue Robert Desnos, espace CARCO, 69120 Vaulx-en-Velin.
Les candidats devront le télécharger et le renvoyer dûment rempli, sous peine d’être automatiquement rejetés. Le concours est totalement individuel.

Article 4 Bis n°1

Absence de frais d’inscription :

Le candidat ne devra s’acquitter d’aucune somme pour obtenir le droit de candidater.

Article 4 Bis n°2

Déclaration sur l’honneur :

Les candidatures ne seront admises qu’à partir du moment où la fiche de déclaration sur l’honneur sera dûment remplie et signée par le candidat.

 

Article 4 Bis n°3

Cession de droits :

La candidature ne sera admise qu’à partir du moment où la fiche d’autorisation d’exploitation des droits à l’image sera dûment remplie et signée par le candidat ou son représentant.

Article 5

Critères d’évaluation des projets :

L’œuvre et le dossier de candidature doivent permettre au jury d’évaluer les critères de pertinence, définis par l’autorité organisatrice et cités ci-dessous :
• Présentation personnelle (influence artistique générale, choix des supports, choix de la matière…)
• Qualité de présentation de l’œuvre par le candidat (techniques utilisées…)
• Paternité, pertinence et cohérence de la démarche créative : vision intellectuelle, intention, perspectives de développement, anticipation…

Article 6

Sélection des projets et déroulement :

La sélection lors de la première étape se fera par un vote sur internet.
La FRHHCU constitue pour le concours final de « GRAFF-IK’ART » un jury d’experts qui sera composé de figures importantes dans le domaine de l’art et des arts urbains pour sélectionner les candidats vainqueurs. La sélection des jurys sera publiée sur le site www.graff-ik-art.com après le lancement du concours .

Article 7

Propriété intellectuelle :

Chacune des œuvres restera la propriété intellectuelle et artistique du nominé et/ou du lauréat.

Article 8

Dotations :

La FRHHCU, dans le cadre du festival « GRAFF-IK’ART », proposera aux lauréats :
– 1er prix Exposition + bons d’achats +articles de presse
– 2ème prix Exposition + bons d’achats +articles de presse
– 3ème prix Exposition + bons d’achats +articles de presse
– Du 4ème au 9ème prix « Lot Privilège » : offert par nos partenaires
– Du 10ème au 15ème prix « Lot Consolation » : offert par nos partenaires

IMPORTANT : les candidats lauréats s’engagent à reverser pour toute vente qui aurait lieu lors des expositions proposées dans les lots ci-dessus énoncés une commission de 10 % à la FRHHCU. Ces sommes seront consignées par la FRHHCU et utilisées pour mettre en place la prochaine édition du festival « GRAFF-IK’ART ».

Article 9

Obligations des candidats et des lauréats :

Les candidats et les lauréats autorisent l’organisateur à publier leur nom ainsi que la description non confidentielle de leur projet dans le cadre des actions de communication liées au festival « GRAFF-IK’ART », y compris sur le site Internet (www.fedevo.org) qui relaiera, sans qu’ils puissent prétendre à aucun droit, quel qu’il soit.

Une fois la récompense attribuée, les lauréats s’engagent à respecter les modalités d’exposition des partenaires.

Le lauréat veillera à ce que la mention « Lauréat du concours GRAFF-IK’ART » figure sur l’œuvre pour laquelle il aura reçu la récompense, ainsi que sur les publications qui en assureront la promotion (hors visibilité FRHHCU & partenaires institutionnels de l’association).
Le participant accepte expressément, en son nom (ainsi que, le cas échéant, au nom et pour le compte du/des tiers visés à l’article précédent) :
– que l’œuvre primée puisse être exposée ou diffusée publiquement, en intégralité à l’occasion de la remise finale du concours.
– que l’œuvre primée puisse être exposée ou diffusée, en intégralité, sur le site Internet de la FRHHCU et/ou sur les sites des partenaires (institutionnels, médias … ) et sponsors de la FRHHCU.
– plus largement, le participant accepte que l’œuvre primée puisse être exposée ou diffusée, en intégralité sur tous medias (télévisions, radios, Internet, etc.) dans le cadre de la promotion de la FRHHCU (lien avec la couverture vidéo).

Article 10

Confidentialité :

Les membres du jury dans le cadre du festival «GRAFF-IK’ART» s’engagent à garder confidentielle toute information relative aux œuvres et aux candidats.

Article 11

Renseignements :

Le concours fera l’objet d’une couverture vidéo destinée à assurer la promotion des candidats et de la FRHHCU. Les candidats, autorisent expressément l’utilisation des vidéos dans un but de promotion du concours et des candidats dans le respect de chacun sans qu’aucune séquence vidéo ne puisse causer un préjudice à qui que ce soit.

Article 12

Modification du règlement :

Tout candidat reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte les dispositions.

Article 13

Responsabilité :

1. La FRHHCU ne saurait être tenue responsable de tout dommage physique ou matériel sur les personnes, biens ou œuvres d’arts, occasionné par un ou des participants.

2. L’ensemble des partenaires de la FRHHCU participant à l’organisation du festival « GRAFF-IK’ART » s’engagent à :
– fournir et maintenir en vigueur une assurance responsabilité civile générale couvrant toutes les activités liées à l’exposition d’œuvres d’art dans leurs locaux.
– maintenir une assurance tous risques, comportant une garantie contre l’incendie et tout évènement susceptible de porter préjudice, par la détérioration ou la destruction, au propriétaire des œuvres d’art exposées.

Important :
La participation au concours implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité.
La violation de ce règlement entrainera la disqualification du candidat sans que celui-ci puisse réclamer la réparation d’un quelconque préjudice.
Les attestations sont à renvoyer sur concours@graff-ik-art.com
avec les photos de 5 de vos oeuvres à 72dpi 2000px de large.